Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Journal de Nany
Le Petit Journal de Nany
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 156
Newsletter
18 novembre 2019

Les Potins de Nany # Novembre 2

 ThunderousTallAmericanredsquirrel-small

Un temps pour une fois que je qualifierais de très triste depuis que je suis rentrée de vacances, juste eu le temps de prendre mes chats pour un dernier bain de soleil ... on fait avec ... c'est un temps pour mes petits travaux manuels ... j'ai déjà mis en préparation mes cartes de voeux ...

P1100026


Mon livre du moment


 Je découvre les talents de narratrice de Roselyne Bachelot ! et j'aime

Corentine

En 1890, une petite fille naît dans une famille de paysans bretons au cœur de ces montagnes noires où la misère pousse des milliers de gens à émigrer.
Ses parents vont la placer, alors qu'elle n'a que sept ans, chez un riche propriétaire où, disait-elle, elle put enfin manger à sa faim.
À douze ans, alors qu'elle ne parle quasiment pas le français, elle part comme domestique à Paris. Elle y connaît les humiliations, l'exploitation, le mépris, la violence d'un monde qui n'épargne rien ni personne.
Jusqu'au jour où un homme pas comme les autres frappe à sa porte. La malchance a-t-elle enfin tourné ?

Une belle destinée d'une femme courageuse et forte ...

Corentine était la grand-mère de Roselyne. Une femme exceptionnelle qui lui a légué l'enseignement le plus précieux : savoir qu'il suffit de se battre pour transformer sa vie en destin.

Au fil des pages je pense à mes arrières grands parents originaires des Côtes d'Armor - Plessala -  venus s'installer à Malakoff dans les années 1880... Ma grand-mère Marguerite-Hortense née à Malakoff en 1892 s'était marié à un autre breton (qui n'est pas mon grand-père) en 1910 il mourut à la guerre ... mais il eut le temps de lui transmettre la tuberculose et elle se remaria (avant de mourir à 39 ans et d'avoir maman)  avec mon grand père en 1920 lui aussi veuf à cause d'un autre fléau ... la grippe espagnole en 1918 ... une très triste époque ... tous deux donnèrent naissance à ma petite maman ... une femme très carré très déterminée dont je suis fière car malgré les embûches elle nous a toujours portées à bout de bras nous ces deux filles !!!


Ma petite télé


 lundi - très dur Itinéraire d'une maman braqueuse ...

EJG-KFsWwAE12q0

mardi - Swatt

s-w-a-t

mercredi : Nina

4614179--nina-article_media_image-1

jeudi : Mal de Pierre - très beau film et en replay Coup de foudre à Saint Pertesbourg pour la présence de Thierry Neuvic

mal

coup-de-foudre-a-saint-petersbourg

rien vendredi et samedi soir un film de ma vidéothèque

dimanche - Telle mère  telle fille

telle-mere-telle-fille

 je vous souhaite une belle semaine ! Prenez soin de vous.

3195959307_1_4_Yb6ezIiU

Publicité
Publicité
Commentaires
K
BONNE SEMAINE MA DOUCE CHERIE :)
Répondre
Ô
Bonne semaine à toi aussi ma Mumu - Ici aussi le temps est très triste et froid, hier lundi il a plu sans arrêt et ce matin guère mieux<br /> <br /> bisous bisous <br /> <br /> Lili
Répondre
J
bonne semaine à toi chez pluie et un peu de neige
Répondre
C
Belle et douce semaine à toi mon ADC!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Douce semaine ma Mumu !<br /> <br /> Gros bisous et gros câlins à tes jolis félins
Répondre
Publicité